Salut, c'est Pierre-Baptiste,
je suis ravis de te retrouver sur cet nouvel article de blog dans lequel on va mener un analyse de compte Google Ads à 886 000€ de budget par an.
Dans cet article, tu vas apprendre :
- Comment auditer ton compte Google Ads avec un exemple concret
- Des bonnes pratiques pour que tes budgets soient ultra-rentables
On est partis 🐘
Contexte
Pour commencer notre étude de cas, on va poser les bases de ce site e-commerce.
- ROAS Cible pour être rentable = plus de 5
- Budget : environ 75 000€ par mois
- Google Ads est le plus gros canal, il génère plus de 50% du CA
- Saisonnalité marquée par les temps forts : Soldes + Black Friday
- Actuellement géré par une agence (pas nous clairement)
La problématique
👉 Depuis plusieurs mois, le ROAS se dégrade. Ils ne sont presque plus rentables.
J'ai audité ce compte en détail afin de comprendre pourquoi ils n'atteignent pas leurs objectifs.
Pour auditer le compte, j'ai utilisé mon fichier avec les 42 points de vérification sur Google Ads.
Ici, je vais me concentrer sur les campagnes Performance Max, notamment la partie Shopping. Pour avoir l'analyse complète, je t'invite à regarder la vidéo.
Les campagnes Performance Max
Rappel sur PMax
Performance Max est un type de campagne qui permet de diffuser sur tous les canaux de Google Ads, à savoir : Shopping, Search, Display, YouTube et Gmail, pour ne citer que les principaux. N'oublie pas mon article pour tout comprendre sur performance max.
En tant qu'e-commerçant, le canal Google Shopping sera le plus rentable. C'est là que tu devrais investir l'intégralité de ton budget.
C'est donc la première chose à faire !
Vérifier la répartition des dépenses sur les canaux
Grâce à l'utilisation d'un script d'analyse, je suis en mesure de voir la répartition des dépenses par canal et par campagne. Tu peux faire la même chose en utilisant un script gratuit ici.
Voici le résultat :
La zone du haut te donne 2 indications globales à l'échelle du compte
- Répartition des canaux par dépense : zone bleu clair indique que 90,2% du budget est dépensé sur Shopping. C'est très sain.
- Répartition des canaux par nombre de conversions : la zone bleu foncé augmente fortement, cela indique probablement de la marque dans les campagnes.
La zone du dessous, montre la répartition du budget par campagne et le tout redécoupé par canal de diffusion. Voici ce que l'on peut voir
- Globalement, toutes les campagnes majoritairement sur Shopping.
- 3 campagnes sont à risque, car le poids de Search devient trop important (flèche orange)
Tout cela est plutôt sain.
Conclusion sur les canaux
✅ Le compte investit la majorité de son budget sur Shopping.
✅ Les campagnes se comportent globalement bien
✅ La baisse de ROAS ne semble pas provenir d'ici.
Google Shopping dans Performance Max
Maintenant, je vais analyser la répartition du budget Google Shopping en fonction du ROAS réel généré par chaque produit.
Pour rappel, mes objectifs sont de générer un ROAS supérieur à 5.
Je vais catégoriser mes produits en 6 groupes différents :
- 🟢 Profitable : ROAS > 5 et Coût > 10€
- 🔴 Couteux : ROAS < 5 et Coût > 10€
- 🟠 Flukes : ROAS > 5 et Coût < 10€
- 🟣 Meh : ROAS > 5 et Coût < 10€
- ⚫ Zero Conv : Coût > 0€ et Conversion = 0
- 🧟♂️ Zombies : Coût = 0€
Et grâce à ça, je vais sortir un tableau avec toutes les métriques importantes.
Voici ce tableau avec une analyse à 180j :
Analysons ce tableau ensemble
- Budget total dépensé : 340 978 €
- CA total réalisé : 1 317 811
- ROAS réel : 3,8
C'est clair : Les produits ne sont pas rentables.
Si on approfondit notre catégorisation, on se rend compte que la répartition du budget est très inégale entre elle. Voici un camembert qui rend le tout très concret :
Et là, on note 2 choses flagrantes sur la répartition de l'investissement :
- 72,3% du budget a un ROAS moyen de 3,3 : dans cette situation très difficile d'atteindre notre objectif de 5.
- 19,1% du budget a un ROAS de 7,7 : soit bien au-dessus de notre objectif de 5. Prouvant qu'il est possible d'atteindre cet objectif.
👉 Si tu veux mener la même analyse sur ton site, voici un tutoriel.
Conclusion sur Shopping
❌ La baisse de ROAS globale s'explique par une mauvaise attribution du budget en fonction de la performance des produits.
❌ La segmentation produit est catastrophique pour la rentabilité
⏰ Il faut agir vite pour redresser la barre
Comment corriger les choses ?
Pour corriger les choses, il va falloir restructurer complètement Google Shopping afin de créer une structure à la performance.
Cette structure aura pour objectif d'attribuer le bon budget au bon produit dans le but que chaque euro soit parfaitement investit.
Quels résultats peut-on espérer pour une telle structure ?
J'ai justement fait une vidéo complète sur cette étude de cas, tu retrouveras cette vidéo en haut de cet article.
J'espère que l'article t'a plu.