Salut, c'est Pierre-Baptiste.
Dans cet article, je te partage 9 astuces et hacks pour améliorer les performances de tes campagnes Google Ads.
Performance Max est le nouveau type de campagne proposé par Google Ads depuis Novembre 2021.
Si tu ne connais pas ce format, j'ai écrit un article sur ce blog pour tout savoir sur Performance Max. Je t'invite à le lire 🙂
En étant 95% automatisée, cette nouvelle campagne est plus compliquée à analyser et à optimiser. En revanche, il existe quelques techniques pour l'optimiser, je t'en parle plus bas..
ℹ️
Pour information, nous testons ce format depuis sa sortie. Les 9 astuces et hacks que tu vas découvrir dans cet article sont le résultat de plus de 2 045 000 € d'investissement publicitaire.
Ci-dessous, je te détaille chacune de ces astuces en abordant 3 points :
• Pourquoi utiliser cette astuce
• Un tutoriel vidéo et textuel pour la mettre en place
• Comment analyser les informations
Astuce #1 - Voir la performance de tes landing pages
Pourquoi utiliser cette astuce ?
En regardant la performance de tes landing pages, tu comprendras mieux quelles sont les URL qui sont les plus mises en avant par ta campagne Performance Max.
Tutoriel pour mettre en place :
Tutoriel :
- Tu vas sur ton Google Ads
- Clique sur 𝘙𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 en haut à droite
- Sélectionne Rapport
- Clique sur 𝘗𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 -> 𝘛𝘢𝘣𝘭𝘦𝘢𝘶
- Dans les lignes, tu choisis 𝘊𝘢𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 et 𝘗𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯
- Dans les colonnes, tu choisis ce que tu veux (CPC, Valeur de conv, etc)
- Tu cliques sur 𝘍𝘪𝘭𝘵𝘳𝘦𝘳 -> 𝘛𝘺𝘱𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 -> 𝘗𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘔𝘢𝘹
Comment l'analyser ?
Cet indicateur te permet de mieux comprendre où Google envoi les utilisateurs qui ont cliqué sur tes publicités.
- ✅ Si tu vois que la majorité de tes visiteurs arrivent sur tes pages produits, c'est plutôt bon signe. Cela signifie que Performance Max diffuse beaucoup sur Shopping.
- ❌ Si tu vois que la majorité de tes visiteurs arrivent sur d'autres pages inintéressantes pour la conversion comme blog ou a propos. Je t'invite à désactiver la fonction "Envoyer le trafic vers les URL les plus pertinentes de votre site" et repasse sur "Envoyer le trafic uniquement vers les URL que tu as fournies".
Cette fonctionnalité est accessible dans les paramètres de ta campagne.
Astuce #2 - Voir les dépenses faites sur la partie vidéo (YouTube)
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Comme tu le sais, Performance Max diffuse sur les 6 canaux de Google Ads. Il est important de comprendre où est réellement dépensé ton budget.
Tutoriel pour mettre en place :
Oui, on dirait la même vidéo. Mais non, ce n'est pas le même extrait 😉
Process :
- Ajoute les colonnes Vues et CPV Moy. dans ta vue campagne.
- Calcule vues x cpv moy. = investissement vidéo.
- Compare cet investissement vidéo à ton coût global de campagne.
Comment l'analyser ?
- 🟢 Si inférieur <5% : C'est ok, cela signifie que Performance Max diffuse relativement peu sur la partie vidéo.
- 🟠 Si entre 5 et 15% : Garde un œil dessus, le budget vidéo commence à prendre trop de place.
- 🔴 Si >15% : Revoie ta campagne, car elle risque d'avoir des performances inintéressantes.
Aller encore plus loin sur cet sujet
L'agence Savvy a sorti un script qui te permet d'analyser concrètement comment tes campagnes dépenses en fonction des canaux.
Cela de donne un dashboard qui ressemble à ça :
Astuce #3 - Voir les dépenses faites sur la partie Google Shopping
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Pour exactement la même raison que l'astuce #2 ci-dessus. Google Shopping est le canal le plus important en e-commerce. La majorité de ton budget doit être dépensé dans ce canal.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Ouvre Groupe de fiches de ta campagne Performance Max
- Additionnez tous les coûts (si tu as plusieurs groupes d'éléments, pense à bien les additionner)
- Compare à ton coût global sur la campagne
Comment l'analyser ?
- 🟢 Si supérieur à >85% : C'est ok, cela signifie que Performance Max diffuse majoritairement sur Google Shopping. C'est une excellente nouvelle.
- 🟠 Si entre 70% et 85% : : Garde un œil dessus, tu ne veux pas que ta campagne diffuse trop peu sur Shopping.
- 🔴 Si <70% : Revoie ta campagne. Il doit y avoir des soucis avec ton flux, le ROAS Cible fixé ou autre. Dans tous les cas, il faut faire quelque chose.
Astuce #4 - Optimiser géographiquement tes campagnes Performance Max
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Performance Max te donne relativement peu d'opportunité d'optimiser tes campagnes. Le fait de pouvoir ajouter tes départements en compléments te permettra d'avoir un niveau d'optimisation supplémentaire.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Ouvre Zones de ta campagne Performance Max
- Coche Ajouter plusieurs zones géographiques de manière groupée
- Colle la liste de tous les départements Français pour Google Ads
- Clique sur Tout cibler
- Puis Enregistrer
Comment l'analyser ?
Je t'invite à regarder tous les mois, tes performances par lieu géographiques. Tu peux notamment comparer :
- ROAS
- CPC
- Conversion
➜ Si tu vois que certaines régions / pays ne sont pas rentables. Tu peux potentiellement les exclure ou alors les adresser dans une campagne différente.
Astuce #5- Savoir si ta campagne diffuse plutôt en haut ou bas de tunnel.
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Performance Max a pour objectif de transformer un prospect froid en acheteur. Pour atteindre cet objectif, la campagne va diffuser à la fois en haut du tunnel (ex : Youtube) et en bas de tunnel (ex : Search ou Shopping).
Il est important de comprendre si ta campagne fait de l'acquisition client ou de la notoriété. Cette astuce va te permettre de le déterminer.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Tu vas dans la partie "Attribution" de Google Ads (Outils et Paramètres la colonne Mesure il y a Attribution)
- Choisi comparaison de modèles sur la droite
- Compare le modèle "Premier clic" et le modèle "basé sur la donnée"
- Regarde pour toutes les campagnes pas uniquement Performance Max
Comment l'analyser ?
Il faut comparer les colonnes "Premier clic" et "Basé sur la donnée"
Exemple :
Astuce #6 - Diffuser uniquement sur Google Shopping
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Tu es déjà nostalgique des campagnes Smart Shopping dans lesquels tu n'avais pas à fournir autant de contenu ? J'ai une bonne nouvelle pour toi car avec cette astuce, tu vas pouvoir diffuser sur Shopping uniquement.
A priori, ce mode conserve les avantages de Smart Shopping sur la partie remarketing en Display.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Clique surles ID produits sur lesquels tu veux diffuser en haut et ne rien remplir en dessous (pas d'image, pas de vidéos, pas de textes)
- Choisi bien pour tes extensions d'url l'option : Envoyer le trafic uniquement vers les URL que vous avez fournies
⚠️ Tu diffuseras sur Shopping et Search sous un format "DSA" donc c'est a prendre en compte ce n'est pas 100% shopping.
Comment l'analyser ?
Il n'y a pas réellement d'analyse possible pour cette astuce à part installer le script de suivi Performance Max.
En revanche, pour optimiser cette campagne, tu vas pouvoir exclure les produits qui sous-performent régulièrement depuis l'onglet groupes de fiches de ta campagne Performance Max.
Astuce #7 - Voir où ta campagne diffuse
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Tu vas pouvoir voir où ta campagne Performance Max a diffusé, notamment sur les annonces Display.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Sur la page des campagnes, tu cliques sur Rapport
- Tu vas dans Autres
- Puis, tu sélectionnes Emplacements des Performances Max
Comment l'analyser ?
Tu peux voir si les sites sur lesquels tes campagnes Performance Max affichent en display. Si certains sites ne correspondent pas à ton image de marque, je t'invite à contacter Google afin de leur demander d'exclure ces emplacements de ta campagne.
A nouveau, tu peux utiliser le script dont je parle dans le point #2.
Astuce #8 - Exclure ton nom de marque de Performance Max
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Pour garder le contrôle sur ton nom de marque.
En excluant ton nom de marque de cette campagne, cela te garantit le fait que Performance Max ne cannibalise pas ta campagne de marque.
Tutoriel pour mettre en place :
Process :
- Dans ton compte Google Ads, tu vas dans "Outils" -> "Bibliothèque Partagée" -> "Liste de marque"
- Tu cliques sur le + bleu et tu suis le process pour créer ta marque
- Penses à bien ajouter toutes les écritures possibles pour ta marque
Si cette exclusion ne marche pas autant que prévu, tu peux tester ça :
- Tu crées une liste d'exclusion de mot clé dans ton compte Google Ads
- Tu contactes Google via le bouton d'aide en haut à droite de ton compte et tu leur donnes d'exclure cette liste d'exclusion.
Ils excluront la liste de leur côté et toi, tu peux dormir sereinement. En plus, tu pourras ajouter de nouveaux mots clés à cette liste de façon indépendante.
Comment l'analyser ?
Vérifie que tes mots clés de marques disparaissent.
Pour info, tes ROAS vont probablement chuter si tu avais beaucoup de marque. C'est normal. No panik
Astuce #9 - Attention à tes vidéos sur Performance Max
Pourquoi utiliser cette astuce ?
Si tu oublies de mettre une vidéo sur ta campagne Performance Max, Google va créer une vidéo automatiquement en utilisant les images et les textes que tu vas mettre. Ces vidéos sont horribles ! 😱
Soit, tu mets une vidéo, soit tu leur demandes de désactiver cette fonctionnalité.
Si tu veux mettre une vidéo, tu peux utiliser un outil de Google qui s'appelle le Ad Creative Studio. Pour plus d'information je te laisse lire l'article à quoi sert le Ads Creative Studio de Google Ads.
Tutoriel pour mettre en place :
Ajouter une vidéo :
- Tu ajoutes une vidéo à ta campagne Performance Max
- Pas d'autre solution
Comment l'analyser ?
Rien à analyser ici 😎.