Comment créer un flux Google Shopping optimisé

3/6/2024

Table des matières

Bonjour, c'est Pierre-Baptiste.

Dans cet article, je vais te partager les meilleures astuces pour créer un flux shopping optimisé

Cela te permettra d'améliorer la performance de tes campagnes, d'augmenter le volume de diffusion, d'améliorer ton CTR et éventuellement de réduire tes CPC.

Ces bonnes pratiques s'appliqueront à la fois sur Google Shopping, mais aussi sur les campagnes Performance Max de Google.

J'ai fait une vidéo sur le sujet que tu retrouveras ici :

Qu'est-ce qu'un flux Google Shopping ?

Un flux produit Google Shopping va te permettre d'envoyer toutes les informations sur tes produits dans ton interface Google Ads.

Pour cela, tu vas devoir respecter la nomenclature de Google en utilisant ton compte Google Merchant Center. Cela va permettre de structurer la donnée produit.

Il existe de nombreux moyens de créer un flux produit, cependant le plus utilisé est le flux automatique. Il suffira de connecter une application à ton CMS et de suivre le processus d'installation.

Cette technique a l'avantage de synchroniser continuellement les informations de tes produits. Si tu fais des modifications sur ton site, Google sera au courant.

Si tu utilises Shopify, je t'invite à regarder l'application Symprosys . C'est très solide, j'utilise ça sur mon store et j'en suis très content.

Si je ne fais pas de pub, pas besoin de créer un flux

❌ FAUX

Google propose ce que l'on appelle les fiches gratuites, elles se retrouveront dans l'onglet "Shopping" de Google.

La diffusion de ces fiches est entièrement gratuite.

Voici à quoi ça ressemble :

Exemple des résultats payant Google Shopping (bleu) et des fiches gratuites (jaune)
Exemple des résultats payant de produits dans Google Shopping (bleu) et des fiches gratuites (jaune)

Dans l'onglet Shopping, tu retrouves les fiches payantes qui sont entourées en bleu et les fiches gratuites qui sont entourées en jaune.

Attention, ces fiches gratuites ne vont pas révolutionner les ventes de ton e-commerce. Leur diffusion reste très limitée actuellement. Mais c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver ?

Au-delà des fiches gratuites, le gros intérêt d'un flux Shopping est de faire des publicités sur via les campagnes Google Shopping.

Transition parfaite pour aborder la notion d'optimisation de ton flux.

Pourquoi optimiser ton flux Shopping ?

L'optimisation du flux est une étape souvent délaissée par les e-commerces, car c'est super barbant, (très) long et minutieux.

Mais c'est là que se cachent beaucoup de points de rentabilité.

Il y a globalement 3 raisons qui doivent te pousser à optimiser ton flux :

  1. Améliorer la diffusion de tes annonces.
  2. Faciliter la gestion de tes campagnes Google Ads
  3. Améliorer le taux de clic sur tes annonces

Ces raisons sont sur un pied d'égalité en terme d'importance.

Je te propose que l'on mette en perspective ces 3 raisons.

1 - Améliorer la diffusion de tes annonces

Lorsque tu fais de la publicité sur Google Shopping tu ne peux pas choisir les mots clés sur lesquels tes annonces vont apparaitre.Google va sélectionner lui-même les requêtes qu'il juge pertinente.Pour ça, il va se baser globalement sur 3 éléments :

  1. Le titre de ton produit (les mots clés qu'il contient)
  2. La catégorie de produit Google
  3. La description de ton produit

Si l'un de ces éléments n'est pas renseigné correctement, Google sera perdu.Il risque de diffuser sur des requêtes moins pertinentes et tes pubs seront moins efficaces et moins rentables.

Donc vérifie au minimum ces 3 éléments pour tes best-sellers.

2 - Faciliter la gestion de tes campagnes Google Ads

Imaginons que tu as un flux produit qui contient plus de 200 références différentes et 3 catégories produit.

Tu veux promouvoir la catégorie 1 dans Google Ads, via une campagne Performance Max qui va diffuser sur Google Shopping.Lorsque tu crées ta campagne, tu décides de sélectionner uniquement les produits de la catégorie 1.

Sauf que ton flux n'est pas optimisé, et tes catégories ne remontent pas dans ton flux.

Tu dois sélectionner chaque référence une à une, à la main.

Déjà, tu viens de perdre beaucoup de temps de ta vie.

Mais en plus de ça, si tu as de nouvelles références qui viennent s'ajouter dans cette catégorie 1 alors ta campagne sera obsolète

Tu devras retourner dans Google Ads pour sélectionner à la main les produits qui ont été ajoutés dans la catégorie 1, etc.

Dans cet exemple, il n'y avait qu'une catégorie. Mais dès que tu commences a en avoir plusieurs, cela devient un réel enfer à gérer.

Au final, tes campagnes seront moins segmentées et moins performantes.

Ce sujet est une vraie bataille au quotidien lorsque je gère les campagnes Google Ads de mes clients.

Donc structure bien ton flux pour tes campagnes.

3 - Améliorer le taux de clic dans tes annonces

Une annonce Google Shopping peut être plus ou moins attractive.

Si tu optimises correctement ton flux, tu pourras rendre ton annonce particulièrement désirable. Voici les éléments sur lesquels tu peux jouer :

  • La photo du produit : cherche à avoir une photo qui sort du lot.
  • Le prix : assure-toi que ton prix est compétitif avec tes concurrents.
  • Les promotions : valide que tes promotions remontent bien dans flux avec un prix barré + un badge promotion
  • La livraison : tu peux indiquer le cout de la livraison. Si tu proposes la livraison gratuite, met là en avant.
  • Les avis : les fiches Shopping contiennent un système d'avis donc assure-toi d'avoir un outil compatible avec les Google Seller Rating et d'avoir un GTIN indiqué sur ton produit
  • Retrait et drive : Si tu vends en physique, tu peux remonter des informations sur le drive et le retrait du produit en magasin.

Que faut-il prioriser dans ton flux Shopping ?

Pour optimiser ton flux Shopping, il est important de comprendre quels sont les points à focaliser.

En l'occurrence, Google nous a fourni un document qui liste les 9 éléments cruciaux sur le sujet, que voici :

Checklist de Google pour optimiser son flux Google Shopping
La checklist fournie par Google pour optimiser son flux Shopping

Voici par ordre d'importance ce que tu dois optimiser :

  1. Titre du produit
  2. Le prix du produit
  3. Le GTIN / MPN et Marque
  4. La description du produit
  5. L'image
  6. Les règles d'expédition et de retour
  7. Les custom_label
  8. Les promotions
  9. Les avis client

Dans cet article, je vais te partager tout ce que tu dois faire pour chaque point.

Cependant je ne vais pas les traiter dans l'ordre car ce sera plus simple à comprendre dans le désordre. (oui je sais que ce n'est aps logique)

Point d'attention : Tu verras que certaines optimisations que je vais te partager peuvent prendre beaucoup de temps. Il est important que tu priorises d'abord tes bests sellers, puis que tu étendes les modifications aux autres produits petits à petits.

Les principes des bases derrière l'optimisation des titres et des description

Comme tu le sais, tes annonces Google Ads sont sur un canal pull. C'est-à-dire que l'on répond toujours à une question de l'internaute. En l'occurrence, on vient répondre à la recherche d'un internaute dans le moteur de recherche.

La clé d'entrée dans cette situation, c'est le mot clé que l'utilisateur a recherché.

Le problème, c'est que sur Google Shopping, tu ne peux pas choisir les mots clés sur lesquels tu diffuses. (contrairement à Search)

C'est Google qui va décider où, quand et sur quels mots clés, tes annonces vont diffuser. Pour être le plus pertinent possible, il va regarder le titre et la description de ton produit.

Je vais donc te partager un maximum d'astuce pour améliorer la qualité de ces 2 éléments.

Optimiser le titre de ton produit

Le titre de ton produit est l'élément le plus important, pour 2 raisons majeures :

  1. C'est le signal le plus important pour que l'algo décide si une requête est pertinente pour tel ou tel produit.
  2. C'est un élément que ton client va lire, tu peux alors utiliser du copywriting pour l'améliorer.

Je t'ai entouré en rouge sur ce screenshot les titres pour différents Jean.

Screenshot d'annonce Shopping de pantalon où le titre est entouré en rouge
Exemples de titres dans Google Shopping

Les 2 clés d'entrées sur le titre

Avant d'optimiser ton titre, il faut que tu définisses la clé d'entrée de ton produit :

  • soit la marque
  • soit le type de produit

Je te donne un exemple :

  1. Casque QC45 de Bose a une clé d'entrée marque, car les gens cherchent précisément cette référence de cette marque
  2. Casque de vélo avec visière a une clé d'entrée de type produit, les gens cherchent un casque avec une visière et se fichent de savoir de quelle marque.

En fonction de cette clé d'entrée, tu vas pouvoir structurer le titre tes produits selon le modèle suivant :

Clé d'entrée marque

Titres d'un produit Google Shopping avec une clé d'entrée de marque

Clé d'entrée type de produit

Exemple d'un titre produit Google Shoppign avec une clé d'entrée de type de produit
⚠️ Dans ton catalogue produit, tu peux avoir à la fois des produits avec des clés d'entrée marque et type de produit.

Bien choisir les mots clés de ton titre

Pour cela, je t'invite à utiliser la recherche sémantique que tu as faite avant de lancer Google Ads.

Pour réaliser ta recherche sémantique, tu peux utiliser l'outil de planification des mots clés de Google ou encore SEMrush.

Tu auras aussi la possibilité de regarder les termes de recherche qui remontent dans tes campagnes Google Ads et qui convertissent particulièrement bien.

Respecter la longueur des titres

Google t'autorise à utiliser un maximum de 150 caractères, donc utilise-les

Seuls les 30-40 premiers caractères seront visibles par l'internaute. L'objectif est qu'ils retrouvent les éléments clés de leur recherche et qu'ils donnent envie de cliquer.L

es caractères suivants sont plutôt là pour guider l'algorithme à bien positionner tes annonces. Ce sont des mots clés moins importants pour l'internaute, mais utile toi.

Il ne faut pas faire comme le site MaVilleMonShopping dans l'exemple ci-dessus, où le titre n'a absolument aucun intérêt.

Optimiser la description de ton flux Shopping

Rassure-toi, cette partie sera beaucoup moins longue que la partie sur les titres. 😬

Dans la description, tu as jusqu'à 5000 caractères pour décrire ton produit. Cette description n'est pas facilement visible sur Google Shopping, ainsi tu peux te permettre d'écrire des longues descriptions.Je t'invite à utiliser ta description, comme un texte SEO, mais pour Google Shopping.L'objectif va être d'avoir une description optimisée avec les mots clés importants de ta recherche sémantique.

Pas plus, pas moins.

Tu n'as pas de description correcte à proposer à Google Ads ?Avec ChatGPT et un prompt qualitatif, tu vas pouvoir créer une description poussée de chacun de tes produits.

Avoir le bon prix dans ton flux Shopping

N'oublions pas que Google Shopping est un comparateur de prix.

Donc pour le même GTIN, Google favorisera un produit avec un prix compétitif.

La majorité des exemples que je vais donner sur la partie prix vont s'appliquer à des sites revendeurs de marques. Car la compétitivité tarifaire est particulièrement importante pour ces produits-là.

Imaginons que tu vends un sac Cabaïa Rouge à 5€ moins cher que ton concurrent. Il y a de grandes chances que Google te mette plus en avant mais surtout que ton client préfère l'acheter chez toi. Ainsi le prix est un critère fondamental lorsque tu vends le même produit que tes concurrents.

En revanche, si tu revends tes propres produits sur ton site, tu seras moins sujet aux enjeux de compétitivité tarifaire.

Surveiller les prix du marché depuis Merchant Center

Pour être compétitif d'un point de vue prix, il est important de pouvoir monitorer les prix de tes concurrents directs.

Pour ça, Google Merchant Center te propose un outil gratuit qui s'appelle Compétitivité Tarifaire.Cette partie te donnera une vision globale et temporelle de ta compétitivité.

Tu sauras quel pourcentage des produits de votre flux est compétitif, dans la moyenne ou inférieur.

Google établi pour chaque GTIN un prix de référence.

Schéma global de la compétitivité tarifaire dans Google Merchant Center
Schéma global de la compétitivité tarifaire dans Google Merchant Center

Il est possible d'avoir une vision plus précise, car tu retrouveras aussi un résumé sur tes produits ayant généré le plus de clic.

Voici les grands graphiques auxquels tu auras accès :

  • Le top 5 de tes produits ayant enregistré le plus de clic
  • Les catégories ayant reçu le plus de clics
  • Les marques ayant généré le plus de clics
  • Les types de produits ayant généré le plus clic

Tu trouves que cette information est encore trop large ? Pas de soucis !

Tu retrouveras aussi une information très granulaire avec une vision pour :

  • Chaque référence produit
  • Chaque marque
  • Chaque catégorie produit
  • Chaque type de produit

Comment agir si tu es trop cher ?

#1 - La première solution

Cela peut paraitre obvious, mais si tu es trop cher, je t'invite à baisser ton prix sur ton site afin d'être plus compétitif.

Tu ne peux pas baisser ton prix uniquement dans le flux shopping car Google va le voir et donc ban ton produit.

#2 - La seconde solution

Avoir une annonce au-dessus de celle de tes concurrents :

  • Des meilleures photos
  • Plus d'avis
  • Une livraison gratuite (ou moins chère que les concurrents)

#3 - La troisième solution

Utiliser la promo, et on en parle juste après.

Disclaimer : Les informations que tu vois dans la partie Compétitivité Tarifaire, sont des informations ou Google va comparer exactement les même GTIN. Si tu vends un produit sans GTIN, Google sera incapable de savoir ta compétitivité tarifaire et évidemment, si tu es le seul à vendre ce produit c'est le même chose.

Bien utiliser la promotion dans ton flux Shopping

La partie promotionnelle de Google Shopping est vraiment superpuissante, car tu peux afficher dès la recherche les promotions en cours sur ton site.

Tu retrouveras un prix barré + un badge promotion + un prix soldé en vert sur ton annonce.

Comme sur cette photo :

A quoi ressemble une annonce Google Shoping ayant un prix barré + un badge promotion
Annonce Google Shoping ayant un prix barré + un badge promotion

A quoi ressemble une annonce Google Shoping ayant un prix barré + un badge promotion

C'est réellement superpuissant !

Comment déclencher les promotions

Pour être déclenchées, tes promotions auront besoin d'avoir un prix soldé dans le flux.Cela indiquera à Google que ton produit est actuellement en promotion.

La majorité des CMS et gestionnaire de flux sont correctement connectés sur cet aspect, je connais cependant quelques sites sur lesquels le prix soldé ne remonte pas.

Je t'invite à aller vérifier, cela ne coute rien et cela te sauvera tes prochaines périodes de soldes.

Tes annonces n'apparaissent quand même pas dans ton flux shopping ?

C'est probablement parce qu'elles ne respectent pas certaines règles de Google.

  • Ton produit est en "promotion" depuis plus de 30 jours : Dans ce cas là, Google considère que c'est une fausse promotion.
  • La promotions est inférieure à 5€ ou 5% : Il considère que ce n'est pas une vraie réduction.

Ce sont les 2 raisons majeures, mais il y en a d'autre. Je t'invite à lire la documentation de Google Ads sur le sujet.

Les autres types de promotions dans Merchant Center

Le système que je t'ai présenté juste avant est assez restrictif, car il suppose que tu pratiques un prix barré sur ton site.

En revanche, il existe d'autres types de promotions que tu peux déclencher depuis Google Merchant Center, dans la catégorie Marketing puis Promotions.

Et là, tu retrouveras les styles de promotions classiques à savoir :

  • Remise d'un certain montant
  • Pourcentage de remiseCadeau (cadeau offert, carte cadeau, produit de l'inventaire)
  • Livraison Gratuite

Pour info, il est possible d'afficher des codes promo dans Google Shopping directement.

Par exemple, tu pourrais tester des offres de bienvenue Google Ads uniquement.

Voici les options dans Merchant Center :

Les 4 options promotionnelles dans Google Merchant Center
Les 4 options promotionnelles dans Google Merchant Center

Pour chacun de ces éléments, tu pourras sélectionner les produits sur lesquelles ces promotions s'appliquent.

Évidemment, si tu as beaucoup de produit, je t'invite à utiliser des flux supplémentaires pour générer ça simplement.

Comment bien utiliser le GTIN et MPN dans ton flux Google Shopping

Le GTIN kesako ?

GTIN est l'acronyme de Global Trade Item Number. Pour faire simple, c'est un numéro qui est donné afin d'identifier un produit à l'échelle internationale.

La structure de ce code est différent d'un pays à l'autre, en France, nous utilisons généralement la norme EAN et aux Etats-Unis ce sont plutôt les UPC.

L'utilisation la plus connue est pour les codes barres dans les magasins. J'ai trouvé cette photo assez intéressante sur la composition d'un code barre.

Structure d'un code barre UPC ou EAN pour les GTIN dans Google Shopping
Structure d'un code barre UPC ou EAN pour les GTIN dans Google Shopping

Pourquoi les GTIN sont-ils intéressants dans ton flux ?

Dans le cadre du flux Shopping, les GTIN vont jouer le rôle pour lequel ils ont été conçus.

En effet, Google va utiliser ces GTINs comme identifiant unique pour les produits entre les différents sites e-commerce et revendeurs.

Cela est particulièrement intéressant pour :

  • Comparer les prix : c'est exactement ce que l'on a vu la ci-dessus avec le comparateur de prix sur Google Merchant Center.
  • Comprendre de quel produit il s'agit précisément : imagine que le marchand n°1 a pris le temps d'écrire une description très poussée du produit, mais que le marchand n°2 n'a pas le même niveau de description. Avec le GTIN, Google sera capable de créer de l'intelligence sur ce produit en globalisant toute la donnée récoltée qui profitera à la performance de tes annonces.
  • Compléter une fiche shopping avec des informations complémentaires : comme pour le point précédent, si tu rajoutes des product_highlight, potentiellement Google utiliseras ces points forts à d'autres endroits ou pour d'autres annonceurs revendant le même produit.
  • Regrouper les avis clients : voilà la connexion avec les avis clients. Google va globaliser l'intégralité des avis clients d'un produit. C'est pour cela que tu peux te retrouver avec un produit qui a des milliers d'avis mais seulement quelques avis quand tu arrives sur le site.

Voici un exemple :

Illustration de la différence d'avis entre Google Shopping avec 2000+ avis et le site e-commerce qui n'en a que 524
Illustration de la différence d'avis entre Google Shopping avec 2000+ avis et le site e-commerce qui n'en a que 524

Tu vois que les GTIN sont particulièrement intéressants pour améliorer la qualité de tes annonces

Donc, je t'invite à les indiquer dans ton flux Shopping.

Tu n'as pas de GTIN ? Il y a peut-être une autre solution.

Utiliser le MPN pour compenser le GTIN

Il y a un second système d'identifiant unique nommé MPN, pour Manufacturer Part Number. En français, on traduit cela par "référence fournisseur".

Cette référence ne permettra pas d'aller aussi loin que le GTIN, notamment sur la partie comparaison des prix et avis clients. En revanche, cela peut aider Google à mieux comprendre de quel produit il s'agit et à mieux diffuser dessus.

Dans tous les cas, si tu as seulement un MPN et pas de GTIN, je t'invite à t'assurer que tes titres et tes descriptions sont vraiment travaillées au plus haut niveau.

Avoir les étoiles des avis clients sur Google Shopping

Faisons un petit test. Rien ne ressemble plus à un tee-shirt rouge, qu'un autre tee-shirt rouge, n'est-ce pas ?

Mais quelle annonce de tee-shirts attire le plus ton œil ici :

Annonces Google Shopping avec des tee)shirt rouge

Personnellement, mon œil est particulièrement attiré à droite.

Là où il y a des étoiles. ⭐️

Les avis clients ont un impact majeur sur la performance de tes annonces Google Shopping.

Une étude de Trustpilot a analysé les performances des avis client sur les comptes Google Ads ayant mis en place les avis clients. Les conclusions sont impressionnantes :

  • Augmentation du taux de conversion de +34,66%
  • Baisse du coût par conversion de -20,44%

Ces résultats sont à nuancer, car ce test ne porte que sur un seul site aux Pays-Bas, je t'invite donc à lire l'étude afin de tirer tes propres conclusions.Bien qu'une nuance soit à apporter, les résultats sont particulièrement impressionnants.

Pourquoi les avis clients sont fondamentaux sur Shopping

Sans parler de Google Shopping, les avis clients sont majeurs même sur ton site.

  • 88% des internautes consultent des avis avant de passer à l'achat
  • 96% des internautes se disent influencés par les avis négatifs et l'e-réputation d'une marque

D'ailleurs dans ces 96% :

  • 30% renoncent à l'achat
  • 66% reportent leur achat

Les avis client jouent sur un biais cognitif bien connu : la preuve sociale.

C'est un phénomène qui décrit la tendance à imiter le comportement d’achat d’autres personnes lorsque l’acheteur principal est dans une période de réflexion et d’ambiguïté. Les avis et opinions des précédents acheteurs apparaissent alors comme un réconfort puis un raccourci très persuasif pour la prise de décision.

Donc, tu comprends mieux la force des avis clients.

Les raisons supplémentaires d'utiliser les avis sur Google Shopping

Il existe des raisons marketing qui poussent à utiliser les avis sur Google Shopping

.1 - ton annonce est plus visible : les étoiles viennent apporter de la couleur sur les annonces Shopping.

2 - ton annonce donne confiance : plus ta note est élevée et plus ton nombre d'avis est important, meilleure sera la confiance.

Pour aller encore plus loin, tu peux regarder mon live organisé avec Lengow

Optimiser les images sur Google Shopping

L’image des annonces shopping est un enjeu majeur, car c’est la partie la plus visible de l’annonce. L'image prend presque 50% de la taille des annonces.

C’est l’un du seul format visuel sur Google à date. (Même s'ils ont introduit des extensions d’image ces derniers mois).

Le rôle des images dans ton flux Google

Ces images rapprochent réellement les internautes d’une expérience d’achat sur un site e-commerce.

Cela permet de fournir énormément d’information sur un produit d’un simple coup d’œil.

Il est important de noter que nos cerveaux analyse les mages 60x plus vite que le texte.

C'est le premier élément qui sera vu dans une annonce Shopping.

La photo va répondre aux questions :

  • Est-ce le produit que je recherche ?
  • Est-ce le style que je recherche ?
  • Est-ce la couleur que je recherche ?
  • et de nombreuses autres…

L’image va avoir un impact majeur sur le taux de clic de l’annonce, mais aussi sur la “qualification du visiteur” et donc le taux de conversion.

Les bonnes pratiques des images sur Google Shopping

Google est assez strict sur la partie image sur Google Shopping.

Je ne vais pas te répéter tous les formats acceptés, tu retrouveras tout dans la documentation de Google sur le sujet, voici ​l’article disponible sur le support de Google.

​Voici en revanche quelques règles majeures pour éviter d'avoir tes produits bannis :

  • Éviter d’avoir du texte promotionnel sur tes images
  • Éviter d’avoir des éléments qui cachent le produit (comme un badge de réassurance)
  • Afficher uniquement le produit vendu, éviter d’avoir plusieurs produits qui pourraient porter à confusion
  • T’assurer que tes images sont nettes, on ne voudrait pas avoir des images pixelisées.Le point le plus important est que ton produit soit réellement mise en valeur sur ton image. Il faut absolument éviter les images “fouilli” dans lequel ton produit ne se distinguera pas.

L’image du milieu (entourée en rouge) est complètement illisible. On comprend que ce sont des vernis à ongle, mais on ne comprend rien aux couleurs par exemple.

Annonce Google Shopping avec des images de mauvaise qualité
Visualisation d'une mauvaise image sur Google Shopping

Tu pourras utiliser les flux supplémentaires dans Merchant Center afin d'indiquer le lien image pour chaque produit.

Les différentes tailles d'image de Google Shopping

Un point à prendre en compte, c’est que l’image sur Google Shopping peut changer de taille en fonction des requêtes.

La majorité du temps, cette image est carrée, mais elle peut être rectangulaire, horizontale ou verticale.Voici quelques exemples :

Les différents format d'image sur Google Shopping
Les 3 formats les plus courants sur Google Shopping

C’est la même photo utilisée à chaque fois, Google va recouper la photo en fonction du format.

Ce qui est lisible au format carré, peut être entièrement illisible en format horizontal.

Je t’invite à faire des tests sur les formats et regarder les formats les plus utilisés dans ton industrie.

Améliorer tes images sur Google Shopping

Il y a 2 objectifs à l’amélioration de ces images sur Google Shopping :

  1. Se distinguer de ses concurrents
  2. Améliorer ton CTR

Analyser la concurrence

Je vais sur Google et je vais taper oreiller.

Les 3 types de promotions qui existent sur les fiches Google Shopping
3 exemples d'annonce après avoir tapé oreiller sur Google

Je me retrouve avec 3 catégories de photo chez mes concurrents :

  1. Des photos pack-shot d’oreiller blanc sur fond blanc : tu vois clairement qu’ici le produit est très peu visible et on ne se rend pas compte de sa taille.
  2. Des photos pack-shot sur fond de couleur sobre : Le fond de couleur sobre met déjà plus en avant le produit, on se rend mieux compte de la taille, de la forme et de l’épaisseur. C’est intéressant.
  3. Des photos de produit mis en situation avec ou sans mannequin : Le souci sur l’image n°3 c’est qu’il est difficile de quel produit on parle. Est-ce l’oreiller carré ? le rectangulaire devant ? Le traversin ? Est-ce un lot des 3 ? La couette est-elle incluse ? Trop de question qui n’aide pas le client dans sa prise de décision.Si j’avais à choisir, je pense que la version n°2 est la meilleure. Mais il lui manque un petit quelque chose.

L’effet Von Restorff ou effet d’isolation

L’effet d’isolation est une technique très connue en marketing.

Le principe est de créer quelque chose d’inhabituel ou de distinctif. Cela consiste généralement à casser un schéma sur Google Shopping.

Cet effet déclenche un biais cognitif qui fait que nous retenons plus simplement un élément qui se distingue des autres.Voici un exemple de l’effet d’isolation :

Exemple de l'effet d'isolation avec des ordinateurs
Illustration de l'effet Von Restorff ou Effet d'Isolation

Quel ordinateur a attiré le plus ton œil ?

Certainement celui a l’envers et avec une couleur plus vive.

On va utiliser le même principe avec nos oreillers.

Appliquer l’effet d’isolation sur Google Shopping

Si j’ai choisi la catégorie des oreillers, ce n’est pas pour rien.En effet, il y a une marque Française d’oreiller qui utilise l’effet d’isolation merveilleusement bien.

Parce qu’une image vaut mille mots :

Mise en situation de l'effet d'isolation sur Google Shopping avec des oreillers
Mise en situation de l'effet d'isolation sur Google Shopping avec des oreillers

Alors ? Quel oreiller a attiré ton œil ?

Effectivement ce fond jaune attire tout de suite l’œil.

Il créé une interruption de pattern.

Ce qui fait que ton œil est magiquement attiré vers lui.

Le fait d’avoir ce fond jaune permet :

  • Être ultra-visible dans une catégorie ou le blanc est dominant.
  • Améliorer le CTR.
  • Piquer la curiosité du client pour découvrir ton produit.

Tu vas retenir que ce produit a un fond jaune.

Quand tu en parleras à un ami, tu lui diras “cherche oreiller sur Google, c’est celui avec un fond jaune”. Cela va devenir une caractéristique de ce produit.

Ça peut aller plus loin qu'un simple clic Google. C'est un élément différenciant.

Les revendeurs particulièrement touchés

Si tu es revendeur de produit, il y a de grandes chances que tu utilises exactement les mêmes photos que tes concurrents pour les produits.

Mais il y a très peu de chance que tu te démarques sur Google Shopping.

Voici un exemple lié à la cosmétique :

Vignette Shopping Le même produit vendu par 5 sites différents, lequel choisir ?
Le même produit vendu par 5 sites différents, lequel choisir ?

Alors quel produit choisirais-tu ?

Sans image différente, l’internaute utilisera d’autres critères comme :

  • Le prix
  • La promotion
  • Les avis
  • Le montant de la livraison

Il suffit que tu sois moins compétitif (prix) que tes concurrents pour que la performance de tes campagnes soit moyenne voir médiocre.

Évidemment, une belle image ne compensera jamais une différence de prix trop importante.

En revanche, tu peux gagner le clic d'un internaute intrigué, qui une fois arrivé sur ton site verra ton offre de bienvenue.Ainsi le prix de ton concurrent sera relégué au second plan grâce à 10% sur sa 1ʳᵉ commande ou autre.

Ne sous estime pas la puissance de l'effet d'isolation.

Conclusion

Ton flux Shopping est ton actif le plus précieux quand tu fais des publicités sur Google Shopping.

Optimiser le avec le plus de soin afin de maximiser l'impact sur tes ton CA et ta rentabilité.

Photo de profil de Pierre-Baptiste - Cofondateur de Céos
Pierre-Baptiste
Cofondateur de Céos et expert Google Ads.
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