Étape 1
La première action a été d’aligner le tracking du compte Google Ads avec l’objectif premier du client : générer le + de marge possible pour son investissement.
👉 Installation d’une nouvelle balise de conversion avec comme valeur la marge HT générée sur chaque commande plutôt que le CATTC.
Étape 2
La deuxième action a été de créer un process récurrent pour s’assurer que l’investissement quotidien Google Ads est aligné avec l’activité réelle et actuelle du site.
Avec l’aide du client, on a créé un dashboard qui présente un compte de résultat simplifié pour la veille (et chaque jour du mois).
Ainsi, on peut rapidement observer si #1 on génère du bénéfice sur les derniers jours #2 en quelle quantité.
👉 Ce type de suivi permet de scaler agressivement les budgets lors de périodes fastes pour capturer un maximum de ventes et de le réduire immédiatement quand la demande diminue.
Étape 3
La troisième action avec un impact considérable a été de restructurer les campagnes shopping.
Les problèmes des campagnes initiales :
- Une grosse partie du catalogue ne recevait aucune impression (stock dormant + CA potentiel inexploité).
- Des produits non performants recevait une part trop importante de l’investissement.
- Des produits sur-performants ne recevait pas assez de budget.
👉 Sans trop entrer dans le détail, on a créé une structure shopping évolutive qui groupe les produits par niveau de performance.